Pour en revenir à
French Boat Market, il m'est d'abord annoncé un prix de réservoir de ...
2100 euros, Hors TVA et NON COMPRIS les frais de port ...
Je ne vous cache pas mon étonnement
, et leur exprime par un courriel ...
Le lendemain, il m'est confirmé par écrit qu'il s'agit d'une erreur... et que je dois contacter un de leur revendeurs ... et pour cela il m' est demandé ma localisation.
Je leur donne donc mes 2 possibilités
- sur Golfe Juan ( entre Cannes et Antibes pour les non passionnés de géographie
... ! )
ou
- sur Paris .
Je rappelle que
- le fabricant est en Loire Atlantique (
disons en région Nantaise pour simplifier )
- le dernier distributeur White Shark est sur Mandelieu ( à moins de vingt km de Golfe Juan )
Il m'est donc proposé les adresses des 2 concessionnaires
"LES PLUS PROCHES" de mes domiciles- pour
Golfe Juan, ce sera à ...
PORT CAMARGUE ( donc à peu de choses près à
TROIS CENTS km de Golfe Juan ...
)
- pour
Paris, ce sera à ...
SAINT MALO ( donc à peu de choses près à
QUATRE CENTS km de Paris ...
)
En terme de praticité ... bien que la distance soit plus grande
... , je choisi l'option
SAINT MALO ...
Je contacte donc le revendeur Malouin ... qui me renvoie rapidement le devis ci-dessous ...
Si, disons que
la "bonne nouvelle" c'est qu'on est bien en dessous des
2100 euros HT indiqués précédemment par erreur et par le propriétaire de la marque ...
- d'une part, le montant est loin d'être "anodin"
(
notamment si on le compare avec le coût des réservoirs plastiques diffusés par Plastimo, Osculati et consorts ... )
- et d'autre part le coût du transport me parait franchement déraisonnable
...
Supposant une nouvelle erreur de tarification, je les recontacte . . .
Il m'est bien confirmé le tarif qui s' explique de la façon suivante ... : (
accrochez-vous ! )
Pour simplifier, on va dire que le réservoir part de son lieu de production Nantais (
jusque là, ... que du normal ! .... )
Il va directement en Italie ( ce qui suppose au passage , qu'il doit passer
a)
près de chez moi en région Parisienne b) puis
près de Mandelieu ( et donc
Golfe Juan ) avant d'arriver en Italie ... )
Fin du 1er acte ...
En imaginant que je passe la commande à ... Saint Malo ,
le concessionnaire Malouin va donc...
passer la commande à Mandelieu , qui lui même ...
va demander au chantier Italien ...
c) d'aller livrer à .. Saint Malo ledit réservoir ( qui donc, va repasser ...
c-1 )
devant Golfe Juan c-2 )
devant Mandelieu c-3 )
en région Parisienne (
sans AUCUN arrêt possible sur l'une de ces 3 étapes ... )
d) avant d'arriver à Saint Malo ...
et, ... une fois à St Malo, le concessionnaire va donc repayer un transporteur , pour aller de ... St Malo à .. Paris ( où
le réservoir sera DEJA passé DEUX fois ... )
Je ne sais pas pour vous, mais çà me rappelle le sketch de Chevalier et Laspales ...
https://www.youtube.com/watch?v=wx_gfAZ-7y0où l' avion se pose à Pau , ... mais redécolle IMMEDIATEMENT sans que les passagers puissent descendre
(
Y'en a qu'on essayé, ... ils ont eu ... des problèmes ! ! )
Pour en revenir au coût du réservoir,... autant çà pourrait SANS doute
se concevoir dans le cas de changement sur un bateau Neuf ou de quelques années...
mais sur une unité de
DIX SEPT ANS, cela me paraît quand même "quelque peu" disproportionné
...
çà ne vous surprendra pas si je vous dis que je ne donne pas suite après avoir vainement tenté d'obtenir un arrangement pour que ledit réservoir, après son départ Nantais ...
soit laissé en région parisienne, ou éventuellement au siège à Mandelieu de French Boat Market ...
On m'a affirmé que ce n'était pas possible ...
dont acte ...
Je ne pense pas être un "intégriste écolo pur et dur"
, ...
... mais j'ai quand même conscience du bilan carbone vraiment peu favorable du transport de ce réservoir qui me semble vraiment déraisonnable.
Accessoirement, je déplore une attitude vraiment peu commerciale ...
... qui va faire que le prix HT d'un produit "basique" risque de se retrouver multiplié par DEUX, simplement pour être livré ...
J'ajoute que pour ce prix, si je bénéficierai d'un réservoir neuf,
...
... il n'aura cependant
pas de trappe de visite , ce qui est rédhibitoire (éliminatoire si vous préférez !
... ) selon
MES critères. . .
Comme me l' a suggéré Jérome, ... j'ai contacté les PLASTIQUES de l'ESTUAIRE (
ARZAL - 56 - pas loin du bateau de Gilles MAGKEV ... )
qui peuvent me réaliser un réservoir sur mesures, avec trappe de visite, platine porte accessoires ( jauges et raccords alimentation et mise à l'air notamment ) .
Mais en fonction de mes désirs, .... le devis atteint les
mille euros ... Même si cela me parait justifié (
il s'agit d'une fabrication spéciale à mes mesures ), je trouve l' addition disproportionnée par rapport au prix d'achat du bateau . . .
C'est alors que je tombe sur un site d'annonces bien connu...
avec un savoyard qui vend 2 réservoirs plastiques d'une soixantaine de litres chacun ( de mémoire pour moins de 150 euros ).
Avantages :
- évidemment le prix
- la possibilité d'avoir DEUX réservoirs indépendants ( j'aime bien la notion de redondance
intéressante comme facteur de sécurité )
- la présence de platines / trappes de visite
- mon fils habite relativement proche du vendeur, donc il pourrait passer prendre les réservoirs et
-- soit me les rapporter lors d'un de ses voyages sur Paris
-- soit je passerai les récupérer lors d'une étape en voiture entre Paris et Golfe Juan ...
Inconvénients :
- il va me falloir reculer la cloison de séparation car chaque réservoir est plus long que celui d'origine ; techniquement, ce n' est pas trop dur à faire, ...
mais cela va réduire la taille "utile" de la soute
- je vais me retrouver avec
--- deux "réserves" (
autrement dit la partie de carburant stagnant au fond du réservoir qui ne peut être aspirée par le tube plongeur )
--- au lieu d'une (
dans le cas d'un réservoir unique )
SI au départ,
1 - je ne me voyais pas être "obligé" de découper la face supérieure du réservoir existant pour lui fixer 1 ( ou 2 platines )
(
après tout, si çà peut exister ainsi équipé au départ, ce serait sans doute mieux fait ... )
2 - je me demandais si les entames de foret à un angle du réservoir ne risquaient pas de le fragiliser...
; lors du nettoyage à la lance haute pression ,
il n' y eu
AUCUNE infiltration d' eau laissant craindre une possible défaillance du réservoir ... Ce qui ne signifie pas pour autant que je n'envisageais pas une réparation des stigmates visibles ....
Je demande donc aux
PLASTIQUES de l' ESTUAIRE un devis pour la réparation de mon réservoir
Je vous relaterai bientôt la suite de cette histoire ... il est plus de 2h30 du matin et je pense avoir gagné le droit d'aller me coucher !
A SUIVRE LES AMIS ! !